Outplacement

OUTPLACEMENT INDIVIDUALISE 

Se positionner sur le marché de l’emploi est l’occasion de prendre une décision pour soi et son avenir, et de prendre le temps de  réfléchir à son parcours : sa construction et la façon de le projeter sur le marché.

Il est important d’aborder cette démarche de changement par des motivations objectives : « vouloir »  en adéquation avec « pouvoir », selon ses propres acquis et les caractéristiques du marché.

Afin de comprendre et de valoriser le parcours construit pour le transférer de manière qualitative et efficace, il peut être éclairant de bénéficier d’un accompagnement individualisé pour :

– S’arrêter sur son capital professionnel pour en prendre conscience.

– Le communiquer comme valeur dans le changement.

– Se responsabiliser dans la construction de cette transition.

– Agir et décider en disposant des outils de décision et de communication les plus personnalisés (CV, réseau, entretien…) et adaptés au marché.

 

L’outplacement individualisé est :

– Un parcours réactif, responsabilisant, qui se déroule à une fréquence adaptée à chacun et à son parcours.

– Une compréhension concrète et réaliste des acquis, de la particularité du parcours.

– Une démarche structurée et construite « sur mesure », centrée sur l’individu et la valorisation de ses atouts.

– Une démarche qui s’appuie sur des séquences individuelles qui permettent à l’individu d’appréhender le marché avec confiance.

– Une préparation et un accompagnement à l’action de changement et à la prise de décision.

 

Objectif

Construire les facteurs clés de réussite d’un changement professionnel durable, adapté aux attentes individuelles et du marché.

 

Engagement

Amener chacun à prendre confiance dans son parcours et son projet pour le rendre autonome dans sa démarche, jusqu’à la concrétisation de ce nouveau projet professionnel (signature de contrat) et à l’accompagnement en période d’intégration.

Accompagner pour:

– Anticiper

– Evaluer la mise en œuvre des actions

– Proposer des actions de correction

 

Moyens

« &CHANGER » souhaite proposer une valeur ajoutée, personnalisée et dédiée à l’individu. Celle-ci s’appuie sur

– l’expérience du consultant dans l’évaluation  individuelle en contexte professionnel : une expertise de la recherche de compétence (chasse) et de l’évaluation, qui apportent une vision du marché de l’emploi réaliste, et du positionnement de ces compétences sur le marché (Outplacement individualisé).

– Son parcours en entreprise (PME/grand groupe ; services/produits), associé au Conseil, en univers français et anglo-saxon : proposer une vision la plus ouverte de l’individu et du marché, mais aussi pragmatique et réaliste.

– Une pratique responsable de ce métier : objectivité, transparence, confidentialité, disponibilité.

– Une pratique de l’évaluation et de l’accompagnement par

  •  la détection de compétences et comportements en situation professionnelle,
  • la construction la plus objective du lien entre l’individu et son parcours, entre l’individu et le marché, entre l’entreprise et le marché par la compréhension du « pourquoi » et du « comment » de ce lien.

 

Déroulement

L’outplacement individualisé s’intéresse :

– au savoir-faire,

– au savoir être,

– et à leur communication.

Cette démarche se découpe en séquences de travail d’une durée de deux heures environ : le calendrier s’aménage en fonction des personnes et des situations, de leurs besoins particuliers

Ces séquences se décomposent en plusieurs thèmes qui sont les suivants :

 

 Etat des lieux et de l’expérience

– écouter et comprendre la situation actuelle, les attentes de la personne à accompagner, déceler sa vision de la démarche pour ajuster au mieux son contenu et clarifier ce qui est possible, et ne l’est pas.

– par une démarche de découverte de type échange/entretien, c’est comprendre:

  •   la vision restituée du parcours,
  •  la façon de le restituer,

pour:

– établir la situation de départ et l’existant,

– définir ses réalisations et ses points de repère dans son expérience.

 

 Restitution

– faire d’abord réagir sur sa propre prestation pour faire entrer l’individu dans l’esprit de la démarche d’autoévaluation et d’amélioration.

– Restitution par rapport:

  • aux éléments positifs qui se dégagent de la présentation,
  • aux points de progression.
  • à la façon d’aborder les thèmes et moments du parcours.

 

 Gestion du Changement

– identifier les situations de changement par rapport aux situations vécues,

  • par la gestion de ces situations,
  • par la motivation et contexte du changement, pour

– évaluer la disposition par rapport à cette période de transition, et la capacité d’aborder le changement de façon positive et réaliste Construire le projet en gardant comme fil conducteur « je souhaite, je suis légitime », tout en gardant une ouverture possible à des choix plus audacieux.

 

 Outils personnalisés et adaptés, bilan

– construire les outils de communication clairs et personnalisés, qui seront un support efficace à la démarche de transition, avec lesquels l’individu se sentira à l’aise.

– créer un « marketing emploi » pour:

  • identifier sa valeur ajoutée, ses atouts par rapport au marché,
  • identifier ses marchés cibles et possibles :

 

– Accompagner l’individu à construire ses outils de communication, pour transmettre une image la plus fidèle et cohérente de son profil professionnel.

– Développer une argumentation.

 

 Le CV 

Tout en respectant quelques règles d’organisation de l’information, il est essentiel que chacun construise son CV : il formalise l’organisation des idées, il ne les précède pas.

Il personnalise l’individu dans son parcours, ses missions et réalisations. Il est une transcription de l’analyse et de la personnalisation du parcours.

graph_outplacement

 L’entretien 

L’entretien doit ensuite permettre de restituer un parcours par son analyse et son illustration, pour associer recul et sens concret.

C’est un exposé qui s’appuie sur une communication la plus objective possible, pour diminuer le risque d’interprétation.

Dans cet exercice de communication, exposer les idées doit permettre d’expliquer et de décrire le parcours, les situations et la façon de les aborder dans la confiance : l’interviewer  construit sa connaissance du sujet par sa compréhension des informations qui lui sont communiquées.

L’entretien propose une cohérence entre la parole et le comportement, entre ce qui est dit et ce qui est transmis de manière spontanée.

Le futur candidat doit se sentir prêt à gérer différents types de situations qui se présenteront à lui, pour éviter une vision unique de l’entretien ou de l’échange. Il est donc important d’évoquer des réalités différentes en termes de qualité et de contenu d’entretien.

 

 Le réseau 

Il est un levier de recherche et d’optimisation de la construction du projet professionnel.

C’est aussi un outil à construire dans son utilisation, pour associer efficacité et respect des interlocuteurs.

Il est autant question de ce qui est communiqué, à quel moment, dans quel objectif, selon le lien historique  et la capacité de chacun de répondre aux attentes exprimées.

Segmenter, préparer, structurer pour cibler et construire une approche du réseau qualitative.

 

Points clés 

– Accompagner c’est bien évidemment rester disponible et présent entre les séquences,

– Aux moments clés de la rencontre avec l’entreprise : entretiens, mais aussi négociation de rémunération et période d’intégration.

– C’est aussi dans le compromis, raisonnable et juste, que se situe la solution, de long terme, pour la personne accompagnée.

La période d’intégration est le moment d’ajustement entre le parcours et le nouveau projet professionnel. Il peut être opportun d’accompagner pour créer le lien sur le long terme entre l’entreprise et leur nouveau collaborateur.

– C’est mettre en place une démarche qui s’appuie avant tout sur les séquences d’accompagnement individualisé, tout au long de la démarche d’Outplacement.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *