Le grand livre du coaching

livre

Le Coaching : un engagement, un résultat…

Virginie Galtier livre dans cet article sa vision de la posture singulière du coach et de la pratique de ce métier qu’elle exerce depuis près de 10 ans.
Pour illustrer ses propos, Virginie Galtier s’appuie sur des témoignages significatifs de coachés qui évoquent ce qu’ils ont pu expérimenter à travers ces démarches impliquantes.
Car la réalité du coaching semble bien s’exprimer dans l’appropriation de cet accompagnement par le coaché.

Le coaching peut être appréhendé comme un équilibre particulier entre :
la dimension subjective de la relation qui se crée entre la personne accompagnée et le coach d’une part, et un pragmatisme nécessaire dans une démarche formalisée pour l’entreprise, d’autre part.

Le coach, est lié par un engagement : le coaching est un métier, qui s’ancre dans le monde de l’entreprise et qui suppose donc l’obtention de résultats « observables » dans l’entourage professionnel.

L’accompagnement en mode coaching va permettre une prise de conscience et l’émergence de nouveaux comportements.
Mais au-delà de l’observation de ces changements, l’engagement du coach est aussi de les inscrire dans la durée.
Son objectif est d’amener progressivement le coaché à une autonomie sur les axes travaillés. Au terme de la démarche, la personne coachée doit posséder toutes « les clés » pour continuer à développer ces compétences comportementales en situation professionnelle.

L’art du coaching, c’est « l’art du passage » ; il suppose de la part du coach un « effacement » pour permettre à l’autre de trouver sa place.
Le coach est avant tout un facilitateur, un révélateur qui accompagne le passage d’un savoir être à un autre. Dans ce cadre, rester « en conscience » pour le coach, c’est garantir son intégrité dans la démarche sans risque de confusion avec d’autres disciplines.

Cette démarche de caoching est liée à la vision individuelle d’un coach, intuitu personae, liée à un parcours professionnel et à un chemin de vie. Elle semble donc peu modélisable…

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *